LAURENT PILLOT

Directeur musical associé de
l'Opéra de Los Angeles

Le chef d’orchestre français, Laurent Pillot, a été de 2003 à 2006, Directeur musical associé de l’Opéra de Los Angeles aux côtés de Kent Nagano et Placido Domingo.

A Los Angeles, il a dirigé Ariadne auf Naxos, Tosca, Madama Butterfly et La Bohème.

 

Chef invité

Il a également dirigé l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, le New York City Opera, l'Orchestre National de Lorraine, le Teatro Regio Turin, le Hallé Orchestra de Manchester, le Royal Liverpool Philharmonic, L'Orchestre de la Radio de Prague, l'Orchestre Philharmonique du Maroc, l’Orchestre Victor Hugo Franche Comté, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique de Montpellier, I Pomeriggi Musicali Milan, le Real Orquesta Sinfónica de Sevilla et l’Orchestre de Valencia.

Orchestre et territoire

Directeur musical de l’Orchestre Symphonique Rhône-Alpes Auvergne depuis 1986, Laurent Pillot défend l'idée que la musique symphonique doit être accessible à tous et partout.

Enregistrements

Il a enregistré Cosi fan tutte avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra chez Rubicon Classics dans une version basée sur les premières intentions de Mozart d'après les découvertes musicologiques du Professeur Ian Woodfield. Sortie novembre 2018 chez Rubicon Classics

Répertoire français

Particulièrement attiré par le répertoire lyrique français du XIXème et début du XXème siècle, ses interprétations de Macbeth (Bloch), Pénélope (Fauré), Béatrice et Bénédict (Berlioz), Cendrillon (Massenet) et des Contes d’Hoffmann (Offenbach) ont été chaleureusement accueillies par la presse américaine.

La Petite Renarde rusée, le film

Soucieux d’amener l’opéra à un large public, Laurent Pillot a multiplié les expériences utilisant différents supports. Il participe au tournage d’Owen Wingrave de Britten et Les Sept Péchés capitaux de Weill avec Teresa Stratas, Peter Sellars et Kent Nagano, deux opéras spécifiquement tournés pour la télévision. Il a également supervisé chaque nouvelle langue du dessin animé de la BBC, La Petite Renarde rusée, créant des versions en anglais, espagnol, catalan, tchèque et français. Il a amené le chef-d’œuvre de Janáček à un tout nouveau public en accompagnant le film projeté sur grand écran avec l’orchestre en direct.

En savoir plus sur La Petite Renarde rusée

Publications

        La part de créativité de l'interprète

Juris Art 2016

Quel avenir pour l'orchestre symphonique,

quel public pour demain?

Juris Art 2017

Générations futures

Parallèlement à ses engagements professionnels, Laurent Pillot s’est toujours investi dans la formation de jeunes chanteurs et instrumentistes.

Son travail à l’Opéra de Munich, où il a fondé et dirigé l’Opéra studio de 2006 à 2009, a été le sujet d’un documentaire diffusé sur plusieurs chaines de télévision dans le monde. Extraits

Conseiller artistique et Directeur musical du European Opera Centre depuis une dizaine d’années, il a dirigé les jeunes chanteurs du centre avec le European Union Youth Orchestra pour les célébrations du Europe day, concert repris au Concertgebouw d’Amsterdam.

Formation

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Laurent PILLOT a été chef assistant au Festival de Vienne (Autriche), au Festival de Salzbourg avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne, à la Brooklyn Academy of Music de New York, au Festival d'Aix en Provence, au théâtre du Châtelet, au théâtre des Champs Elysées et au Covent Garden de Londres. 

Opéra National de Lyon

Chef assistant de l'Opéra National de Lyon de 1991 à 1996, il y a dirigé l'orchestre en concert et en  représentations dans l'Elisir d'amore, Cendrillon (Prokoviev), La Vie Parisienne, les Contes d'Hoffmann, A Midsummer night's dream, L'Amour des trois oranges, Cosi fan tutte (Mozart)...